lundi 17 octobre 2016

GRANDS PRIX DE LITTERATURE DRAMATIQUE ET LITTERATURE DRAMATIQUE JEUNESSE

Petit saut rapide à Paris pour participer à la remise des GRANDS PRIX DE LITTERATURE DRAMATIQUE 2016. Une belle occasion de soutenir notre auteur Stanislas Cotton qui était nommé pour sa pièce Et dans le trou de mon coeur, le monde entier. Bon il n'a pas eu le prix mais on était content quand même d'être à ses côtés pour l'entourer avec Bruno Bonjean, le directeur de la cie EUPHORIC MOUVANCE qui lui avait passé commande de cette pièce.


Une belle occasion de rencontrer d'autres éditeurs et des auteurs que nous apprécions beaucoup même s'ils ne sont pas (ou peu) publiés chez nous : Aurore Jacob, Sébastien Joanniez et Nathalie Papin entre autres. C'est finalement cette dernière qui a remporté le prix jeunesse avec Léonie et Noélie, publié par l'Ecole des Loisirs (Bravo Smadja !).


Tandis que le Grand Prix tout court était attribué à Mohamed El Khatib pour Finir en beauté paru au Solitaires Intempestifs.


Commentaire de l'auteur (je paraphrase) avec beaucoup d'humour : J'ai fondé ma réputation en affirmant que j'écrivais du théâtre qui n'en était pas. Maintenant que je suis primé pour de la "littérature dramatique" je vais trouver quoi pour me distinguer ?

Ça, on l'a compris depuis longtemps que pour plaire aujourd'hui (mais à qui ?), il ne faut surtout pas écrire des textes qui ressemblent à une pièce de théâtre. On s'apprête d'ailleurs à sortir un texte qui fera fureur, j'en suis certain, dans ce milieu.

Ah oui, belle initiative : un extrait de chaque texte était lu par quatre étudiants du Conservatoire ayant travaillé avec Robin Renucci. Ils s'en sont fort bien tiré (l'exercice n'est pas facile). Bravo et merci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire