samedi 24 septembre 2011

Un concours MAETERLINCK réservé à la Roumanie


1911 – 2011 – Centième anniversaire du PRIX NOBEL DE LITTERATURE 
DE MAURICE MAETERLINCK

Dans le cadre du Salon du livre Gaudeamus,
Wallonie-Bruxelles organise le concours d'écriture :
Si Maeterlinck écrivait en 2011…

Maurice Maeterlinck (1862-1949) est le seul écrivain belge honoré d'un Prix Nobel de Littérature (1911). A l'occasion du centième anniversaire de ce Prix Nobel, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) et l'Association Emile&Cie proposent de (re)découvrir une de ses œuvres majeures en lançant un concours d'écriture.
L'objectif est à la fois d'inciter à la (re)découverte du théâtre de cet auteur belge et de permettre à des auteurs roumains de se révéler aux milieux littéraires et théâtraux, en Roumanie, en Communauté française de Belgique, et plus largement dans le monde francophone.
Ce concours est organisé par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest en partenariat avec le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED – WB) et l’Association Emile&Cie. Il bénéficie du soutien de Wallonie-Bruxelles International.
 
* De quoi s'agit-il ?
A partir d'une scène extraite de Pelléas et Mélisande (1892) qui évoque un rendez-vous dramatique entre deux amants, il est demandé à tous ceux qui veulent tenter l'aventure d'imaginer cette scène telle qu'elle aurait pu être écrite par Maeterlinck s'il avait vécu en 2011.
Tout aurait sans doute été différent : le cadre, les personnages, la situation, la langue, le vocabulaire… Seule la trame doit rester intacte : un jeune homme a donné rendez-vous à une jeune femme pour lui faire ses adieux. Un troisième personnage, jaloux, s'en prend au couple.
DATE LIMITE DE PARTICIPATION : le 7 novembre 2012.

Pour toute information complémentaire, contacter :
- La Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest, Gabriela Dobre +40.21.314.06.65 ou gabrielawbb@rdsmail.ro
- Le CED-WB, Vincent Romain, info@ced-wb.org
- Lansman / Emile&Cie, Emile Lansman, emile.et.cie@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire